Les différences notoires entre un collier et un pendentif
Une femme adore captiver l’attention de son entourage dans son quotidien, mais aussi lors des occasions spéciales telles les soirées mondaines. Certaines dames arrivent même à planifier leur tenue pour faire éblouir toute la toile lors d’un évènement spécial. Les bijoux font partie des accessoires incontournables de la tenue d’une belle femme, notamment les colliers. D’ailleurs, êtes-vous au courant de la différence entre un collier et un pendentif ? La définition de chaque terme se dévoile ici pour vous éclairer.
Qu’est-ce qu’un pendentif ?
Un pendentif se présente comme un élément saillant qui se porte autour du cou. Les pièces les plus courantes se constituent en perle ou en cristal. Les plus sophistiqués se composent en perles, mais aussi en diamant ou en tourmaline. Un pendentif ne peut se porter autour du cou sans la présence d’une petite corde ou d’une chaîne en métal.
Les pendentifs se déclinent sous plusieurs formes et se classent sous six catégories : les modèles en forme de médaille, les pièces à graver, les médaillons, les pendentifs croix, les bijoux solitaires et les pendentifs « symbole ».
Qu’est-ce qu’un collier ?
Le collier se définit couramment comme le support d’un pendentif. Cela dit, la pièce se porte seule également et s’apprécie pour sa simplicité et son élégance. Les modèles les plus portés sont les pièces en platine et en perle. Les femmes les plus raffinées optent pour de l’argent rhodié, voire de l’or pour sublimer leur tenue.
À l’origine, le « collier » tient sa source d’un vieux terme slave « gerlo » qui désigne la gorge. En anglais, on entend plus parle de « necklace » qui signifie ornements de cou. À dire vrai, la langue anglaise regorge de plusieurs termes pour définir les accessoires qui agrémentent le collier.
Brièvement, un collier est un bijou indépendant, contrairement au pendentif qui se combine avec une chaîne pour mettre en valeur le style d’une femme.
Quel est le lien entre un collier et un pendentif ?
Les fabricants de bijoux ont la mauvaise habitude de confondre les acheteuses avec de multiples termes techniques. Or, si on examine les différentes pièces, les similitudes se présentent comme une évidence. Cela dit, les connaisseurs savent faire la différence parmi ces termes exposés.
Comme susmentionnés, les pendentifs ont besoin d’un support pour ornementer le corps d’une femme. L’avantage principal de ce bijou se trouve dans son côté multifonction puisqu’il s’utilise sur un collier ou un bracelet à votre guise. D’ailleurs, un pendentif symbolise un évènement important ou un moment spécial lorsqu’on l’offre. Il peut s’agir d’un souvenir en commun entre deux amoureux par exemple.
En revanche, un collier s’expose sous différentes formes, mais se porte seul sans pendentif à l’évidence. Le bijou peut arborer quelques éléments décoratifs tels que le pendentif. Il se présente également sous d’autres modèles que le métal. On peut citer parmi tant d’autres, un collier à base de tissu, en perle ou en pierre.
La chaîne se compare souvent à une bague et représente la pureté et la transcendance. Ainsi, un cordon ornementé de pierres ou de perles sous forme d’anneau se nomme « collier ».